Le massage femme enceinte ou massage prénatal
QUESTION
Le massage pendant la grossesse, c'est possible ?
RÉPONSE
Non seulement c'est possible, mais c'est recommandé, à partir du 4ème mois de grossesse et jusqu'à l'arrivée du bébé.
Le massage pour femme enceinte est surtout indiqué après la stabilisation du fœtus, c'est-à-dire au-delà du 3ème mois.
Avant cela, mieux vaut s'en priver car les modifications physiques, hormonales et émotionnelles de la femme sont encore importantes.
Se faire masser pendant cette période peut en effet accentuer ces bouleversements, pouvant altérer la fixation du fœtus.
Passé ce stade, le massage n'apporte que des bienfaits pour la future mère et bien sûr pour le fœtus car ce qui est bon pour la maman est bon pour le bébé.
Le massage pour femme enceinte vise les mêmes objectifs qu'un massage classique : relâcher les muscles contractés, soulager les points de tension, stimuler la circulation sanguine et surtout, procurer une sensation de bien-être. La différence c'est que le massage prénatal est adapté aux besoins des femmes enceintes.
Toutes ces précautions ne s'appliquent pas au massage tantrique pour lequel il n'y a aucune limitation et qui peut donc être pratiqué tout au long de la grossesse.
QUESTION
Quels sont les bienfaits du massage prénatal ?
RÉPONSE
Les bienfaits du massage chez les femmes enceintes n'ont pas encore fait l'objet d'études précises. Mais il est admis que le massage peut contribuer à soulager les douleurs lombaires et les migraines, qui sont fréquentes. On sait également que le massage réduit le niveau de cortisol (hormone du stress) dans le corps, et favorise la relaxation, ce qui aide à mieux supporter certaines sensations désagréables, même si elles ne disparaissent pas tout à fait.
Porter un bébé déplace le centre de gravité et fait porter plus de poids sur le dos, la nuque, les abdominaux et les épaules. Au cours d'une grossesse, les ligaments se relâchent et les articulations du bassin sont moins stables, ce qui modifie la posture, portant le bassin vers l'avant. Lorsque s'ajoute à cela une inévitable prise de poids, il est normal d'avoir mal au dos.
Et de plus, lorsqu’une femme enceinte est massée, une fois que l’enfant naît, il semblerait qu'il fait ses nuits presque tout de suite.
Mais pour cela, il faut aussi que la femme enceinte soit massée très régulièrement.
QUESTION
Tous les combien faut-il se faire masser ?
RÉPONSE
Il n'y a pas de rythme idéal; c'est selon les besoins de chacune.
Disons que, plus on approche du terme et plus les séances devront être rapprochées. Par exemple, d'une fois par mois au cours des 4ème et 5ème mois, passer à une fois tous les 15 jours au cours du 6ème mois pour finir à une fois par semaine à partir du 7ème mois.
Alors, bien sûr, cela représente un budget non négligeable mais sachez que plus vous achetez de séances de massage et plus le tarif est dégressif. Contactez-moi et nous trouverons toujours un terrain d'entente.
En gardant l'exemple ci-dessus, c'est-à-dire sur une base de 12 massages étalés sur 5 mois, le prix total serait de 250 euros, soit un prix moyen d'environ 20,83 euros par séance de 60 minutes et un budget moyen de 50 euros par mois. Ce qui est tout à fait raisonnable au vu du bien-être ressenti tout au long de la grossesse.
Ces prix s'entendent pour des séances réalisées dans mes locaux. Pour des massages à domicile, il conviendra d'ajouter le prix du déplacement.
Vous pouvez également recourir à l'auto-massage : utilisez une huile végétale assez douce et nourrissante, comme l'huile d'amande douce par exemple, pour vous masser doucement le ventre et la poitrine au moins 5 minutes par jour. Répétez l'opération une ou deux fois par jour pour vous relaxer, hydrater votre peau et éviter les vergetures.
L'huile d'amande douce est excellente pour masser le périnée dès le 8ème mois, afin de le détendre quotidiennement en vue de l'accouchement. Elle soulage également les poitrines tendues.
Cette huile de massage vous sera utile après l'accouchement, pour tonifier votre périnée et détendre votre poitrine, tout en l'hydratant.
QUESTION
Est-il possible d'éviter les vergetures ?
RÉPONSE
Les vergetures sont provoquées par une rupture des zones élastiques de la peau. Cette rupture est dûe à une prise de poids trop rapide et à un manque d'élasticité de la peau.
Pendant la grossesse, elles peuvent apparaître à partir du 5e mois, sur le ventre, les hanches, les cuisses et les seins.
Pour les prévenir, 2 moyens :
- Ne pas prendre des kilos trop rapidement
- Pratiquer des massages réguliers sur les zones à risque avec une huile adaptée (ex : amande douce) et ce, dès le 4ème mois de grossesse.